vendredi 31 janvier 2014

Révision des 10 000 km !


Le vélo-brouette a maintenant 7 ans. À raison de 1 500 km parcouru par an, nous avons parcouru plus de 10 000 km dans les rues de Strasbourg !

On commence à sentir son âge : les câbles et les gaines de freins et de vitesses, les freins RollerBrake, les pédales, tout cela commence à vieillir. On a perdu des embouts de la béquille et ceux qui restent sont très usés. Du point du vue du roulement libre, c'est plus ça : dès qu'on arrête de pédaler, le vélo s'arrête assez rapidement. Pour l'éclairage, l'ampoule halogène du phare avant à tendance à claquer souvent (1 à 2 fois par an) et l'accumulateur du feu arrière ne fonctionne plus.

Depuis son achat en décembre 2006, le vélo a été peu entretenu : changement de la roue avant en 2010 (suite à des surcharges régulières), remplacement des pneus et chambres à air avant et arrière par-ci par-là mais rien de plus.

Conclusion : il lui faut une cure de jeunesse. Pour cela, nous faisons appel à Cycles Morel, réputé à Strasbourg pour sa maitrise technique sur ce type de vélos (et aussi sur les vélos électriques). Après 10 000 km, il est temps de changer les câbles et gaines de freins (usés jusqu'à la corde), la manette de vitesses dans le moyeu (cassée), les flasques des freins RollerBrake (en bout de course). Les pédales, les chambres à air et les 4 embouts de béquille sont remplacés.
Le moyeu de vitesse est démonté pour nettoyage et graissage mais il est encore en très bon état. Il n'est pas nécessaire de le changer. La dynamo-moyeu est encore en bon état mais la jante est complètement rouillée. La roue "low-cost" choisie en 2010 n'était pas un bon investissement. Cette fois-ci, on décide de prendre une jante de bonne qualité rayonnée sur une dynamo-moyeu spécialement pour notre vélo-brouette !
Pour l'éclairage, on profite de la grande révision pour faire installer un phare avant à LED (30 lux) et un nouveau feu arrière qui reste allumé à l'arrêt.
Le cadre est encore en excellent état et la caisse en bois a bien tenu le choc. Logique, le vélo dort au sec toutes les nuits.

La facture est élevée (250 €) mais ramenée sur 7 ans, on est à moins de 40 € par an.

Au final, on récupère un vélo-brouette comme neuf : il roule super bien, on retrouve la qualité du freinage RollerBrake et les vitesses sont bien réglées. Que du bonheur !

2 commentaires:

Capizoze a dit…

C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles du vélo brouette!

isa rafara a dit…

COOL moi je recoit le miens fin aout mais ce sera un triporteur bakfiets car j ai plus de 2 enfants a transporter et de bonnes cotes qui risquent de beaucoup me ralentir :)