L'expérience du vélo débute avec la draisienne, un vélo en 14 pouces puis un vélo en 16 pouces.
A 6 ans, le vélo en 16 pouces commence à être un peu juste : ça mouline dans le vide pendant les promenades et du coup l'enfant se fatigue inutilement.
Conclusion : il a besoin de plusieurs vitesses.
Notre expérience des vitesses dans le moyeu nous a convaincu que c'est la solution pour un enfant à vélo : changement des vitesses à l'arrêt pour lui permettre de redémarrer sur une "petite" vitesse et pas de déraillement de la chaîne.
Un rapide tour des revendeurs de cycles et c'est la douche froide : il faut compter au moins 250€ pour un vélo avec cette option ! Du coup, on hésite à investir dans un 18 pouces vu la durée prévue d'utilisation (1 an et demi ?). Et un 20 pouces n'est-il pas trop grand ?

La solution viendra de Esprit Cycles qui nous propose une super occasion : un vélo Colombus FIPS en 20 pouces avec toutes les options rêvées pour 120 € :
moyeu de 3 vitesses, V-Brakes + rétropédalage, dynamo moyeu, phare arrière relié à la dynamo avec accumulateur (reste allumé même à l'arrêt), seuil de cadre bas, pneus avec bandes réfléchissantes, porte-bagage, garde-boue, béquille...
Bref tout ce qu'il faut pour faire du vélo en ville et en toute sécurité !
Depuis, à nous les longues ballades ! Et pour les petits coups de fatigue ou quand la circulation est trop dense, le FollowMe permet de prendre le relais.
Le vélo 20 pouces sera parfaitement adapté jusqu'à 8 ans, âge auquel il pourra passer à un vélo 24 pouces.