jeudi 6 décembre 2007

L'écharpe et le porte bébé

Pour un nouveau-né, il faut quand même lui laisser quelques semaines avant de lui faire découvrir les joies de la petite reine.
A partir de 3-4 mois, ça devient plus raisonnable de remonter en selle avec un bébé. Plusieurs possibilités pour les parents.
.

.


La position ventrale est à réserver à un bébé pas trop lourd (quoique Oscar a déjà 9 mois sur la photo...). Il faut alors utiliser un vélo de type hollandais qui permet d'avoir une position bien droite. Sinon, gare au déséquilibre et au mal de dos pour le porteur.





..





La position dorsale permet de transporter des bébés plus grands, de manière plus confortable pour le porteur et sur tout type de vélo.









Ce transport "contre soi" pose plusieurs questions. En France, pour le transport d'enfant de moins de 5 ans, seule "l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue" est autorisée par le code de la route . En cas d'accident sur la voie publique, il convient de bien réfléchir à la responsabilité du porteur. En cas de chute, il est sans doute plus facile de protéger l'enfant porté en position ventrale que dorsale.

7 commentaires:

..:: Emilie ::.. a dit…

En tant qu'animatrice de portage (et véloteuse...) je déconseille fortement le transport d'enfants à vélo en écharpe. Le centre de gravité et fortement modifié, et la chute peut s'avérer très dangereuse pour l'enfant, l'adulte n'aura pas le "réflexe" de le protéger (il va tenter de redresser le vélo, au lieu de lâcher le guidon et entourer l'enfant).
De plus, quand l'enfant est "trop grand" pour le portage ventral, sa tête peut réduire la visibilité, et ses jambes, gêner le pédalage.
Et dernier argument, mais non le moindre, la tête d'un très jeune enfant peut sortir brusquement de l'écharpe, et, lors d'un passage un peu "brut", se rabattre vers l'arrière en provoquant un "coup du lapin"...

Marco a dit…

Bonjour
accessoirement, en plus d'être dangereux, le transport d'un enfant accroché au cycliste est strictement interdit en France.

Article R431-5 du nouveau Code de la Route

Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur.

Pour l'application du présent article, la selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges.

Le fait pour tout conducteur de transporter des personnes sans respecter les dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Ronan a dit…

Bonjour Marco,
si tu avais lu attentivement l'article, tu aurais vu que je parle explicitement de ce problème législatif.

Bon maintenant, on a le texte officiel...
@+

Anonyme a dit…

Je fait du vélo avec mon fils avec un ergo + casque, dans le dos, depuis qu'il à 9 mois.
J'ai testé le vélo avec siège pour mes ainés, tombé plusieurs fois car j'était déséquilibré quand ils gigotait de trop, et je n'ai jamais pu retenir le vélo pour leurs évités de tomber par terre.
Avec le porte bébé, aucun déséquilibre, Donc après plus d'1 an 2 de pratique et en ayant testé les2, je choisi le porte bébé, bien moin dangereux selon moi.

Anonyme a dit…

Bonjour, cela fait longtemps que cet article et ses commentaires ont été publiés, mais c'est le seul discutant du portage de bébé à vélo! Et la question est: est-ce qu'il existe une loi au Québec l'interdisant?

Je ne trouve en ligne que des recommendations d'utiliser siège ou remorque. Personnellement, je trouve que le portage est infiniment plus sécuritaire que le siège arrière. Et la remorque est peut-être la solution la plus solide, elle reste aussi dispendieuse, lourde et encombrante.

Merci!

Ronan a dit…

Bonjour,
Je ne connais pas la réglementation au Québec mais il y a de fortes chances que cela soit interdit également.

Pour faire évoluer la réglementation sur un point comme celui-ci, c'est peut-être aux associations de cyclistes d'intervenir, en interpelant les pouvoirs publics.

@ bientôt.
Ronan

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne connais pas la réglementation mais aux Pays-Bas l'utilisation d'écharpes de portage à vélo pour les nouveaux nés est une pratique courante pour ne pas dire complètement banale. Bien sûr, faire du vélo aux Pays-Bas est complètement sécuritaire grâce aux incroyables infrastructures qu'ils ont...