lundi 28 janvier 2008

Un an de vélo-brouette

Avec la nouvelle année 2008, on commence notre deuxième année de vélo brouette.
C'est l'occasion de faire un bilan, à l'usage quotidien, mais aussi financier.

Pour l'usage quotidien, on a fait environ 2000 km en 2007, répartis entre les trajets à l'école, au travail et pour les loisirs.
Toujours autant de plaisir à piloter cet engin, on ne s'en lasse vraiment pas.
Aucun incident technique à signaler, pas de crevaison, pas d'entretien, pas de réglage.

Pour l'aspect financier, je rappelle l'investissement de départ : 2059 € avec tous les accessoires.

On a revendu notre seconde voiture (golf II essence) pour 1500 €.

On a donc économisé :
Assurance tout risque : 450 €
Essence............ ....: 250 €
Entretien -Réparation : 400 € (moyenne sur les 5 dernières années)
.....................Soit 1100 €/an environ

Cela correspond à la simulation faite sur le site de l'Automobile Club, pour un "petit rouleur économe roulant en voiture d'occasion", parcourant 2000 km par an.

Nous avons donc au total économisé un peu plus de 500 € en 2007 grâce à l'achat du vélo brouette.

Et comme il est maintenant amorti, ce sera encore plus pour l'année 2008.

Remarque : si on ne compte pas la revente de la seconde voiture pour le calcul, il faut donc un peu moins de 2 ans pour amortir l'investissement. Cela reste très intéressant !

7 commentaires:

Vélo electrique a dit…

Félicitations pour votre persévérance... qui paie au final!

Et puis, il y a aussi le plaisir dont vous parlez, et ça n'a pas de prix. Quand j'utilise la voiture maintenant, je me rends compte combien je préfère mon vélo pour me déplacer...

nl5n a dit…

Merci pour le super retour d'expérience que constitue ce blog. Pour ma part, je n'en peux plus d'attendre pour investir dans cet engin qu'est le cargobike.
J'ai même eu la chance de l'essayer dans une rue de Dijon où j'avais croisé 2 fois un heureux propriétaire de cargobike.
Je suis totalement convaincu depuis longtemps, mais j'ai malheureusement promis à mon épouse qu'on ne l'achèterait que lorsque j'aurais changé de travail, histoire de me mettre la pression dans mes recherches et ça prend plus de temps que prévu...

L'essai du trike rejoint tout ce que j'ai pu lire, ce n'est pas réellement un vélo...

Merci encore.

2rouesdoudous a dit…

ça y est je ma lance, j'abandonne le vélo avec remorque et porte-bébé, on vend la deuxième voiture et demain on passe commande d'un cargobike modèle long en rouge : les enfants sont déjà impatients.
Merci pour votre blog plein de précieux conseils qui m'ont permis de convaincre ma femme et réaliser mon rêve : me déplacer plus qu'à vélo.

Anonyme a dit…

hello,
je suis tombé sur ton blog car je cherche des pieces pour reparer mon cargobike.
Ca fait 3 ans que j'ai exactement le même que toi ( meme version, même couleurs)
je l'utilise pour tous, transport des enfants, courses, dechetterie,marché, brocante, demenagements des copains,etc :)

j'ai donc le premier probleme en 3 ans ( a part une crevaison sur la roue arriere que j'ai pu reparer sans demonter la roue heureusement ,car pas simple) : la fixation de la fourche avant ( de la petite roue) a pris du jeu , et au finale je dois changer l'ecrou ( noir en bout de fourche) avec le roulement qui est completement naze.
a part ca rien a signaler c'est vraiment super solide cet engin!
Laurent

Ronan a dit…

Une question pour 2rouesdoudou :
la commande du cargobike date de 2 mois, vous avez du recevoir le vélo brouette maintenant !
Des nouvelles !

capizoze a dit…

2rouesdoudou a participé avec ses enfants au printemps des vélos à Lyon ce week-end; visiblement il a adopté son vélo-brouette.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce site intéressant.
Par contre, évoluant dans une petite ville valonnée, j'ai du mal à évaluer les développements proposé (5 vitesses ou 8 vitesses). Aujourd'hui, en vtc, j'utilise des rapports allant d'un extrême à l'autre (18 vitesses, vtc bas de gammme) afin de conserver un rythme régulier et tranquille pour éviter le coup de chaud.
Est-ce que les vitesses sont adaptées a des reliefs différents de la hollande? Y a t-il moyen de "pedaler dans la semoule" en côte mais aussi de profiter des descentes ?
D'avance merci