Le modèle présenté est un Cargobike long équipé d'un banc supplémentaire.
Le prix :
2000 € pour le modèle court avec la bulle de protection
2250 € pour le modèle long avec le banc supplémentaire et la bulle de protection
C'est plutôt très cher, et Bakfiets profite de sa position dominante pour imposer un tarif très élevé. Espérons que la concurrence sérieuse qui se profile (Cabby de Gazelle) fera baisser le prix.
Le cadre :
Fabriqué en Hollande, l'acier est probablement de très bonne qualité. Les tubes sont de grosse section et la longue barre qui passe sous la caisse est renforcée, ce qui permet au Cargobike de porter jusqu'à 100 kg à l'avant.
La direction :
La transmission de la direction entre le guidon et la roue avant se fait pas une barre qui passe sous la caisse. Les liaisons sont assurées par des rotules, ce qui assure une grande souplesse et un rayon de braquage très satisfaisant.
Les roues :
Les roues, de gamme intermédiaire, sont dotées de pneus Schwalbe kevlar anticrevaison.
C'est un choix d'autant plus judicieux que le démontage d'une roue équipée de vitesses dans le moyeu ou de frein Roller Brake est loin d'être évidente...
C'est un choix d'autant plus judicieux que le démontage d'une roue équipée de vitesses dans le moyeu ou de frein Roller Brake est loin d'être évidente...
Les freins :
Des freins Roller Brake à l'avant et à l'arrière assurent un freinage régulier (ABS) par tous temps. L'adhérence n'est finalement plus liée qu'au contact pneu-route. Il n'y a quasiment aucun entretien à effectuer.
Les vitesses :
La boite de 7 vitesses "Shimano Nexus" dans le moyeu permet de changer les vitesses à l'arrêt. Le carter de chaîne est intégral et il n'y a quasiment aucune entretien à effectuer.La lumière :
L'éclairage avant est assuré pas une dynamo moyeu, appelée aussi dynamo "tous temps". Son allumage est automatique. L'éclairage arrière est assuré par un bandeau alimenté par pile, pour être visible même à l'arrêt.
La caisse :
La caisse est en contreplaqué marin et la finition (surface et teinte) de très bonne qualité. La caisse présente une petite marche le long de la caisse qui permet aux enfants de monter de manière autonome à bord. Les ceintures sont le point le plus faible du Cargobike : elles sont difficiles à régler et les vis de fixations à la caisse se dévissent régulièrement.
La béquille :
C'est sans doute la béquille qui donne un avantage indéniable au Cargobike face à ses concurrents : grâce aux 4 points de contact, quelque soit l'état du sol, le Cargobike est très stable.
La béquille se range d'un simple clic le long de la caisse grâce à l'attache ci-dessus.
Les autres équipements :
Le Cargobike est équipé d'un antivol de cadre AXA, reconnu par les assureurs pour sa résistance à l'effraction. Avec un antivol U pour fixer le vélo brouette à un point fixe, les voleurs seront sans doute découragés...
Le pare-jupe est très bien ajusté et rempli pleinement son rôle.
2 commentaires:
Bonjour,
connaissez-vous ce triporteur-là http://www.cyclable.com/product_info.php?products_id=655
Moins cher que le baskfiets, je m'interroge sur la qualité et fiabilité.
Bonjour Félixia,
je n'ai jamais vu ce modèle en vrai mais comme il est fabriqué en Hollande, c'est plutôt bon signe.
Cependant le retour des acheteurs de modèles moins
chers est souvent mitigé. Pour la somme investie (1000 EUR quand même), ils ont souvent l'impression d'avoir un vélo-brouette bas de gamme.
Autre point : 3 vitesses dans le moyeu pour un triporteur, c'est un peu juste.
@+
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