mardi 16 septembre 2008

Le Cabby de Eric

"Cela fait maintenant 3 ans que je promène Eliott, 5 ans, sur mon VTT dans un siège Hamax. Mais il y a maintenant 2 ans, nous avons eu la chance d'avoir des jumeaux : Charles et Erin. Après 1 an et demi à les véhiculer en poussette, il est vrai que je regrettais de ne pas pouvoir faire de vélo avec mes 3 enfants. J'ai donc cherché sur internet quels étaient les modes de transport possibles. Je suis tombé sur le site de Ronan, entre autres, et j'ai donc longuement lu les articles consacrés au transport d'enfants à vélo et surtout les avis des différents utilisateurs. Très vite, j'ai rejeté le système de la charrette tractée, trop encombrante et pas pratique par rapport à mes besoins. Les triporteurs ne me satisfaisaient pas, car trop imposants. En revanche, le vélo-brouette me plaisait bien. Cependant je n'aimais pas trop la caisse en bois marine. J'aurais souhaité quelque chose de plus contemporain.


C'est alors que je suis tombé sur le Cabby Gazelle. Après l'avoir essayé chez Hollandbikes Paris Porte de Versailles, je me suis décidé et l'ai acheté chez Hollandbikes à Lyon (demandez Franck, il est d'excellent conseil). Je suis allé le chercher le 11 Août 2008 et depuis je véhicule mes trois enfants matin et soir.

Je vous propose un petit inventaire des points positifs et négatifs du Cabby GAZELLE.
Les plus :- Les enfants sont très bien assis. 2 sangles permettent de les attacher comme dans une poussette. Une fois assis il reste beaucoup de place devant les pieds des enfants pour mettre le sac de la nounou ou les sacs d'école. Possibilité aussi de rangements sous le siège (idéal pour mettre les habits de pluie).
- La caisse en alu et la "bâche" est certainement plus légère que celle des traditionnels Bakfiets. Elle peut s'enlever simplement entièrement ou se replier pour permettre de rentrer dans un hall d'immeuble plus étroit. Il m'est aussi arrivé de la replier pour éviter qu'il ne pleuve à l'intérieur.
- La bulle anti-pluie est maintenant disponible pour environ 100 € :

- Le Cabby est très facile à manœuvrer à petite et très petite vitesse. Une fois lancé, l'ensemble est très stable. Il se conduit comme un vélo classique. Il est même possible de pédaler en "danseuse" dans les fortes pentes (et là, il faut que les jambes suivent !). Une fois sur béquille, les enfants peuvent descendre par l'avant du vélo sans aucun souci de stabilité.
- Le cabby est équipé de 7 vitesses dans le moyeu Shimano Nexus qui facilitent le pédalage. Très pratique, la possibilité de changer les vitesses à l'arrêt et ainsi de revenir en petite vitesse avant le démarrage (ça vous change la vie comparé à un VTT à dérailleur).
- Une dynamo dans le moyeu assure l'éclairage avant et arrière du vélo. Allumage automatique au démarrage. Rien à voir avec les éclairages à piles des VTT que l'on est obligé de penser à allumer avant de partir...
- Le vélo est équipé d'un anti-vol intégré avec clef (le luxe, elle se replie comme celle des voitures !). Le Cabby a un tatouage gravé dans la masse, sous la selle, ce qui permet, théoriquement, de limiter le vol. En tout cas votre vélo est identifiable facilement.
- Il y a aussi un pare-jupe, très pratique pour éviter que les pieds de l'enfant assis sur le siège arrière ne passent dans la roue.
Les moins :
Je ne vois pas trop pour l'instant hormis :
- Il est plus facile à conduire chargé. En effet à vide, la roue avant a tendance, après être passée dans un trou, à vibrer fortement. Vous êtes alors contraint de ralentir avant de reprendre votre vitesse initiale. Je ne sais pas si c'est un défaut mais ça m'est déjà arrivé 3 fois depuis août dernier.
- Le poids n'est pas négligeable. Environ 38 kgs. Il est préférable d'utiliser le Cabby dans une ville à faible déclivité. Sinon prévoir une assistance électrique.

Conclusion :
Le Cabby est très rapide à prendre en main, même ma femme qui au départ n'était pas très rassurée s'y est mise. Le centre de gravité du vélo bas et ses équipements, ses ceintures de sécurité, sa béquille centrale font du Cabby un vélo stable et sûr aussi bien en conduite qu'à l'arrêt. En ce qui nous concerne, il répond parfaitement à nos besoins. Nous vivons au coeur de Besançon (le centre ville est relativement plat) et nous utilisons le vélo pour emmener les enfants à l'école, chez la nounou, pour faire des courses ou pour se promener.
Pour me permettre de transporter Eliott qui a 5 ans, j'ai rajouté un siège junior de chez Bobike (très bien mais pas simple à monter). J'ai donc 3 enfants sur le vélo! Respect !

En résumé, il fait le bonheur des enfants et des passants qui sourient sur votre passage... Que demander de plus."
Merci Éric pour ton retour d'utilisateur

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai le même engin, dans une zone un peu valonnée, mais je suis du bon côté de Rouen, plus plat. Je pédale avec mes 2 enfants (2,5 et 5 ans) et à l'origine, je ne suis pas une grande sportive. Dans les points positifs et la description du Gazelle, je partage les mêmes opinions. Pour le points négatifs, j'ai aussi le même souci de roue avant qui se met à vibrer. J'ai fait resserrer les boulons de la barre de direction et mon vélociste a mis un collier très lâche pour que la barre de direction ne puisse pas trop se balancer en cas de bosses ou de nids de poules. Un autre inconvénient (par rapport à la poussette, c'est pour les déplacements avec un enfant qui a envie de dormir. Sa tête n'est pas maintenue et il est très difficile pour l'enfant de bien se caler. Nous n'avons pas encore trouvé le bricolage adéquat.
Merci enfin à Ronan, qui nous a aidé à sauter le pas pour investir dans un vélo familial, même si ce n'est pas un bakfiet.
Cécile

bruno a dit…

bonjour,

j'ai mon cabby depuis le début du mois de décembre. J'en suis très content. La prise en main est ultra rapide, on peut transporter les enfants et il reste de la place pour des courses. C'est super stable, surtout en comparaison de mon précédent vélo avec deux sièges enfant avant et arrière. La seule chose qui me fait peur, c'est quand il faudra changer les freins ou les pneus, surtout à l'arrière...
Mais peut être que d'ici là, un velociste compétent ouvrira à nancy...
bruno

Hervé Bidault a dit…

Et après 2 ans... Qu'en est-il ? Les enfants ont grandi, le cabby est-il toujours utilisé aussi souvent ? Des problèmes techniques ? Où dorment vos vélos ?
Je suis vraiment très tenté ! Pour mes 2 enfants (21 mois et 5 ans), les courses...
Je crains le vol (garage à vélo collectif) ou le vandalisme.

annesophe a dit…

Bonjour
Moi aussi j'y réfléchis, pour pouvoir emmener les 2 enfants avec sacs à la crèche et école.
J'ai lu sur un autre forum que le pbm de vibration est un défaut sur les modèles 2008, qui serait maintenant corrigé.
Pour garer un velo brouette dans un petit local à vélo d'immeuble ancien, il n'y a que le gazelle cabby qui conviendrait!
Est-ce qu'il est toujours aussi bien après 2 ans d'utilisation?
Merci d'avance de votre réponse!

Annesophe

karine a dit…

Bonjour,
je souhaiterais connaître la charge maximale de la caisse. J'ai deux enfants (1 et 4 ans) et je voudrais investir dans un vélo qui me permettrait de les transporter longtemps. Merci pour vos réponses.
Karine

bruno a dit…

Bonjour à tous,

un an de cabby gazelle à mon actif, à Nancy (je précise au cas où des personnes auraient envie de l'essayer). Toujours excellent. Mes deux enfants ont maintenant 2 et 3 ans 1/2, donc dans les 30 kilos à eux deux. J'ai encore de la marge par rapport aux 75kg de charge max annoncées). J'en profite pour poser la question suivante: est-ce que qq'1 a déjà utilisé les fixations pour un maxi? Si oui, ce serait sympa de répondre).
Pour répondre à d'autres questions posées sur le forum, je range mon velo dans un garage. Ca ne veut pas dire sécurité absolue, mais c'est vrai que c'est rassurant.
En tout cas, je fais tout avec, par tous les temps, courses, école, nounou, piscine, j'ai une couverture au cas où il fait très froid, et les enfants ne se plaignent jamais. Les voitures sont plutôt respectueuses, car peut être impressionnées...
Et n'oubliez pas: pour l'apprentissage du velo : la draisienne (et encore mieux les velos évolutifs draisienne-velo à pédales)
bien à vous
bruno