jeudi 2 septembre 2010

Le Follow-Me


J'ai découvert ce système grâce à Greg qui en disait le plus grand bien sur son blog. Je suis donc passé par mon vélociste préféré (EspritCycles) pour le commander. Il en a profité pour le référencer dans son magasin pour d'autres clients.

Il faut compter 200 € pour se procurer ce modèle. Le kit pour un vélo enfant supplémentaire coûte 25 €.

Le montage :
Globalement, la Follow-Me me semble de bonne qualité (il pèse son poids). L'installation sur le vélo adulte est simplissime : remplacer les 2 écrous de la roue arrière par les 2 écrous fournis. Il faut bien commander le modèle d'écrou adapté ! Et un mousqueton à l'arrière du porte bagage :
Pour le vélo enfant (entre 14 et 20 pouces), comptez environ 30 minutes. Il faut découper (avec une pince coupante) un collier en métal à la taille du cadre et l'utiliser pour fixer l'attache sous le cadre.
N.B. : avec le kit enfant sont fournis un ruban de protection pour ne pas abimer la peinture du cadre et 2 colliers en métal pour pouvoir le réutiliser sur un vélo plus grand.

Sur la roue avant du vélo enfant, remplacer les 2 écrous par les 2 "barres-écrous" fournies (2 tailles disponibles dans chaque kit).

L'installation du Follow-Me:
Le Follow-Me se clipe sur les écrous du vélo adulte :
Un pas de vis vient bloquer le système et une goupille sécurise l'ensemble :
On fixe l'anneau sur le mousqueton et le Follow-Me est "prêt à rouler" en 1 minute :

L'installation du vélo enfant :
Le Follow-Me se détache du mousqueton et" s'ouvre" pour recevoir le vélo enfant :
On fait entrer le vélo enfant et la roue avant se bloque dans le guide vertical (réglage de la distance effectué lors de la première utilisation) :
Les 2 "barres-écrous" s'insèrent dans une machoire qui se referme quand on clipe un U télescopique sur l'attache du vélo enfant :
Le vélo enfant est prêt à être tracté au bout d'une minute environ.

On peut fixer un second vélo enfant en achetant un kit enfant supplémentaire. Pour ne pas bricoler à chaque fois, j'ai réglé le Follow-Me à la taille du vélo le plus grand et la roue avant du vélo le plus petit ne touche pas le guide vertical. Il faut simplement faire attention à bien équilibrer les 2 "barres-écrous" dans les machoires du Follow-Me. Les photos présentent un 16 pouces sur un Follow-Me réglé pour un 20 pouces.
Bilan :
Après un an d'utilisation très régulière, je suis pleinement satisfait par le Follow-Me. Le système est très stable car le point de traction est bas. Les sensations sont tout à fait analogues à celles ressenties quand on tracte une remorque.
On roule aussi bien avec le vélo enfant tracté "à vide" qu'avec un passager à bord. Quand l'enfant pédale, l'aide est précieuse, surtout dans les rares montées de Strasbourg.
En un an, le système n'a pas bougé une seul fois et je n'ai ouvert ma trousse à outils que lorsque Arthur à reçu son vélo 20 pouces (voir ici).
Pour les grandes ballades, l'enfant très fatigué peut se taper un petit roupillon dans le siège arrière pendant qu'on rentre. Avec 2 enfants, on peut facilement alterner entre les vélos tractés ce qui permet à chacun à son tour de reprendre des forces. Mais pas le papa...
Le Follow-Me est compatible avec les accessoires enfants comme le siège arrière.
Comme il y a toujours un petit défaut, celui du Follow-Me est un seuil de passage un peu trop bas qui m'a valu de frotter à la descente d'un haut trottoir (2 fois en 1 année...) :

Conclusion :
Nous voici tous prêt à partir en ballade en ville avec Arthur sur son vélo, Jules dans le siège arrière et Oscar dans le siège avant. Et la poussette pour la ville.
On commence à rivaliser avec le vélo brouette...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, BRAVO pour ce blog super intéressant !

Je souhaite parcourir des dizaines de kms/jours avec ma fille de 9 ans... dont l'autonomie ne dépassera malheureusement pas 10 à 15 kms. :-)
Il me faut donc un système de tractage autre que le trail gator qui ne m'inspire guère confiance.

Je cherche donc à savoir si on peut accrocher un vélo 24 pouces à ce "follow me".
On lui prête la limite d'un vélo 20 pouces, mais est-ce aussi net et tranché que ça ?

Ma fille pèse 25 kg, son vélo moins de 15 kg (dans cette config, j'imagine qu'il vaut presque mieux que sa roue touche le sol pour atténuer le poids sur le dispositif de fixation).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider et me donner un avis. Je ne souhaite pas investir dans ce Follow me pour me rendre compte que c'est une solution idiote.

Un GRAND MERCI d'avance !!

Olivier du 27.

rebolon a dit…

Bonjour,
Je viens d'acheter un follow-me, mais je ne parviens pas à attacher le collier sur le vélo enfant (btwin 14"). Le collier tourner toujours et il y a beaucoup de jeu. Résultat ce n'est pas utilisable en l'état. Auriez vous des photos explicatives car le manuel ne m'est d'aucune utilité (j'ai tout suivi, mais je dois faire quelque chose de travers).
Merci

Ronan a dit…

Bonjour Rebolon,
comme indiqué dans l'article, pour la première installation de l'attache sur le vélo enfant, il faut recouper le collier "à trous" avec une bonne pince coupante pour qu'il soit adapté au diamètre du cadre du vélo.
Ensuite, le serrage est réalisé avec les 2 écrous à visser en dessous de l'attache.
Bon bricolage.

Patrick LEJEUNE a dit…

Bonjour et merci pour ces informations sur le follow-me.

Nous faisons du vélo crèche quotidien en région parisienne (Levallois-Perret intra murros et bientôt Courbevoie <--> Levallois-Perret) avec notre fille qui a bientôt 3 ans.

Déjà possesseurs d'un siège Hamax et d'une remorque Burley pour les grands trajets ou quand il faut faire des courses (vraiment très bien, mais un peu large pour la ville), nous sommes en pleine recherche de solutions alternative adaptées au transport de notre fille qui n'a que 3 ans pour l'instant.

On a notamment vu le vélo cargo BULLITT (http://www.urbancycle.fr/velo-cargo-bullitt/) que l'on espère essayer avec quelques alternatives à Vincennes le 24/06/2012 : http://pariscargobikesmeeting.org

A partir de quel age le follow-me est-il recommandé (... je pressent que l'on peut encore attendre quelques années)?

Bien cordialement,
Lejeunepat du forum Vélotaf

lydie.s a dit…

bonjour! est ce quelqu'un en connait un d'occasion ? c'est exactement ce qu'il me faut ayant deux enfants (11 mois et 4 ans) mais je le trouve très cher ....
merci !

olivier a dit…

Bonjour,

Si ca intéresse une famille, nous vendons le nôtre en bon état et complet 150 chf.
olivier.isa@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Merci pour ce blog très instructif et bien fait !

Je cherche pour mes enfants un "follow me" d'occasion, complet et à un prix raisonnable.

Nous habitons en région parisienne mais nous avons des amis en Suisse, notamment à Genève, qui peuvent l'acheter pour nous si vous êtes dans ce coin.

Merci de me contacter par email si vous êtes intéressés : raphael.murat@free.fr

Bien cordialement

R Murat

Jean-Claude a dit…

Bonjour,

Merci pour ce blog qui m'a beaucoup aidé pour mes différents choix de transport en vélo pour ma fille.

J'ai récemment acheté un follow-me. Je trouve ça super, ma fille adore... il y a juste un petit problème, mon vélo a le guidon qui tremble (surtout lorsque le vélo de ma fille n'est plus accroché).
Avez vous constater le même phénomène ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider !

Jean-Claude

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce blog.
Je suis en train de comparer les attache de vélo.
Vous m'avez bien dissuader du trail gator. Toutefais je crois qu'il existe le trail angel fabriqué par Peruzzo. Cela vous dit-il quelque chose ?

Cordialement

Scanu

Anonyme a dit…

A SAVOIR !!!!!!!!!
Ne convient pas pour tirer un tricycle 16 pouces car il faut compter avec le ballant du vélo tireur dans les virages (il penche), que n'a pas le tricycle.

Anonyme a dit…

Bonsoir ,
Est-ce que lorsque l'on n' utilise pas le follow-me (follow-me replié ) on peut installer une remorque (en bref est-ce qu'il y'a la place pour mettre le système d'attache d'une remorque sous la vis qui retient le follow me ) ?
Cordialement

Unknown a dit…

Bonsoir,

Savez vous (quel site) peut on trouver un follow me d'occasion ? Nous habitons en Savoie. Merci

Elsie