mercredi 30 janvier 2008

Le triporteur de Christianabikes

J'ai essayé le triporteur de Christianabikes, importé en France par Vecto et en vente chez mon vélociste EspritCycles, que je remercie au passage pour le prêt.

équipements :
2 roues avant, équipées de freins à disques et frein de parking
dynamo simple
frein rétro sur la roue arrière
boite de vitesses Nexus 7V
pneus SCHWALBE kevlar
une grande caisse en bois avec une très belle finition (teinte et surface)
avec une capacité de charge de 100 kg
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Premières impressions :
Un vélo avec des équipements de qualité. Il manque une dynamo moyeu pour cette gamme de prix, et le rétro-pédalage devrait selon moi être remplacé par du Roller-Brake.

Le "guidon" est surprenant : c'est un sorte de barre attachée à la caisse et c'est en la faisant pivoter que le triporteur tourne.

Je m'attends donc à un essai très agréable, un vélo stable mais une direction lourde...


Bilan de l'essai à vide :
Je suis très surpris par la sensation triporteur : ça n'a rien à voir avec la sensation ressentie sur un vélo classique ou sur mon vélo brouette ! La direction est finalement assez souple et c'est plutôt léger (à vide...).

Le freinage à disque est progressif mais il faut bien équilibrer les 2 freins avant ; sinon, le triporteur vire de côté en cas de freinage brusque ! Le rétro-pédalage est fidèle à lui-même, avec ses qualités (peu d'entretien, freinage progressif) et ses défauts (pas possible de "remonter" la pédale à l'arrêt, ce qui peut être handicapant avec un triporteur bien chargé, blocage de la roue à l'arrêt).

Je n'ai vraiment pas aimé la position imposée par le contact des 3 roues sur le sol :
sur une rue convexe (voir la coupe à droite), un cycliste a tendance à corriger en s'inclinant à la verticale.
Sur un triporteur, impossible, et comme les bandes cyclables ont la mauvaise idée d'être au bord de la chaussée, là où la pente est la plus forte, on roule souvent "penché" !

Maintenant on passe au virage : et bien pensez bien à ralentir car l'engin a vraiment tendance à survirer ! Je pense cependant que lorsqu'on est chargé, le phénomène s'estompe un peu...
Si je compare au vélo qui s'incline naturellement dans les virages (effet gyroscopique), le triporteur reste désespérement de niveau. C'est donc au cycliste de vraiment se pencher vers l'intérieur du virage pour compenser la force centrifuge.
Il faut aussi fortement pousser la barre de direction vers l'extérieur du virage : en effet, seule la rotation du guidon permet de tourner alors que l'effet gyroscopique justement contribue beaucoup au virage d'une bicyclette !
Bref, il faut soit avoir le bras long soit déplacer ses mains sur la barre, comme sur le wishbone d'une planche à voile...

Sinon, pour monter sur un trottoir, il faut bien viser le bateau car l'espacement entre les 2 roues avant est important. Et c'est assez difficile sans passage abaissé (RQ : idem avec le vélo brouette). La descente d'un trottoir est assez acrobatique si on n'est pas bien perpendiculaire.
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Conclusion :
La découverte de ce cycle reste un grand plaisir mais j'étais assez soulagé d'être de retour à la boutique pour le rendre. Sans doute qu'avec un peu d'habitude, les premières sensations désagréables s'estompent et le plaisir reprend le dessus.
Même si la stabilité du triporteur est un facteur rassurant pour transporter de jeunes enfants, à moins de vraiment avoir besoin de porter de lourdes charges (4 enfants dans la caisse ?), il ne me semble pas être le moyen le plus adapté pour transporter des enfants au quotidien.

3 commentaires:

Célinette a dit…

Nous avons, depuis bientôt un an, fait l'acquisition d'un triporteur Christianabikes que j'utilise quotidiennement pour emmener nos deux enfants de 4 et 6 ans à l'école puis me rendre sur mon lieu de travail. Sa conduite est certe un peu déroutante au début mais avec un peu d'expérience, c'est un vélo d'une grande manuabilité et avec lequel nous partageons d'agréable moments de discussion (car les enfants sont placés juste devant vous) avant de rentrer à la maison. La caisse y est très grande et pratique, elle nous permet d'est mettre enfants + cartables et plus encore. Grâce à ces 3 roues, je peux m'arrêter aux feux sans mettre pied à terre et ses vitesses me permettent de monter les ponts sans problèmes malgré les 50kg de charges.
J'espère que ce témoignage encouragera d'autres adeptes du vélo à passer au triporteur.

Ronan a dit…

Réponse à Célinette :
si tu as un instant envoie moi un texte détaillé (avec quelques photos) pour décrire ton expérience du triporteur.
pour mon adresse mail, voir le dossier "contact".

@+
Ronan

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour vous présenter notre gamme de triporteurs.
Sachez que nous pouvons réaliser des triporteurs sur mesure à petit prix.

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