samedi 12 juillet 2008

Le Trail-Gator


Avertissement au lecteur : cet article date de juillet 2008, il relate mon essai sur un weekend d'un Trail-Gator acheté en 2004. La critique que je fais de ce système déclenche de nombreux commentaires, parfois virulents, mais souvent bien argumentés pour donner un avis beaucoup plus positif que le mien.
Quoiqu'il en soit, je maintiens mon opinion sur le système testé car je n'ai pas eu l'occasion de tester le modèle forcément amélioré disponible à l'heure actuelle.
Si un lecteur souhaite nous proposer un retour d'expérience plus complet, je le publierai volontiers ici.

Les garçons commencent à bien avancer sur leur vélo et un système de traction d'un vélo enfant devient nécessaire si on veut partir en grande promenade.
J'ai emprunté un Trail-Gator pour me faire une idée du système avant de l'acheter.
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Il faut compter environ 70 € chez Décathlon pour se procurer ce modèle.
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Le montage :
Globalement, les pièces me semblent de bonne qualité (la barre de traction pèse son poids) et l'installation n'est pas trop compliquée. Il faut tout de même compter une bonne heure pour tout mettre en place la première fois, avant de partir en ballade.
Pour la fixation sur le vélo adulte, une bonne série de collier permet de s'adapter sur des tiges de selle allant de 25 à 32 mm de diamètre.

Le vélo enfant tracté sera un 20'' maxi. La première grosse déception vient de l'incompatibilité du système de fixation avec un frein avant à tirage central. C'est d'autant plus problématique que c'est LA solution de frein avant retenue par Décathlon pour l'ensemble de ses vélos enfants jusqu'au 18''. Bref, ça marche sur le vélo d'Arthur (à gauche), mais pas sur celui de Jules (à droite).
edit : un accessoire vendu séparément permet de tracter un vélo avec frein avant à tirage central.

Deuxième soucis découvert dans la foulée : l'attache se fixe directement sur le cadre du vélo enfant ! Attention à la peinture...
edit : en ajoutant un morceau de chambre à air, ça protège la peinture du cadre

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L'installation :
La barre de traction s'emboîte très facilement sur la pièce d'attache du vélo enfant ; le tout est bloqué avec une attache rapide.

Une barre en plastique permet de bloquer le guidon du vélo enfant en se fixant sur une rotule fixée à la fourche.
En tout, la fixation du vélo enfant sur le vélo adulte prend 30 secondes, montre en main, et sans outil.
Tout est installé, serré selon les recommandations de la notice très détaillée.

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L'essai :
Le premier tour à vide, pour se faire la main, est plutôt positif : le vélo enfant suit bien la trajectoire du vélo adulte, bien que légèrement plus à l'intérieur dans les virages. On s'y fait pourtant très vite. Aucun soucis pour tracter le vélo enfant à vide.
Arthur grimpe sur son vélo et c'est parti ! La sensation ressemble beaucoup à celle d'une remorque à deux différences notables :
- quand l'enfant pédale, on ressent vraiment une aide, précieuse surtout au démarrage de l'attelage. Cependant, l'enfant mouline rapidement dans le vide dès qu'on atteint une certaine vitesse.
- au démarrage ou au passage d'un dos d'âne, le vélo adulte a légèrement tendance à se cabrer. Pourtant, mon vélo pèse lourd (environ 20 kg avec tous les accessoires...). J'imagine l'effet sur un VTT en alu...
Et là, patatras ! Après un virage un peu serré, l'attache du vélo enfant a tourné sur le cadre... N'ayant pas emporté d'outil, nous sommes obligés de rentrer à pied car le vélo enfant penche sacrément.
De retour à la maison, je constate les dégâts occasionnés sur le cadre : la peinture est morte.

Comme il n'y a plus rien à perdre, je retente l'essai, cette fois-ci en serrant l'attache comme une brute. Après un ou deux kilomètres sur du plat macadamisé (dans les rues de Strasbourg), l'attache a de nouveau légèrement tourné. Impossible donc de partir en promenade sans outil et/ou sur un terrain un peu chaotique, à moins de souder l'attache sur le cadre du vélo enfant...
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Quand on n'utilise pas la barre de traction, elle se range sur le côté pour libérer le porte bagage. Dernière mauvaise surprise : sur mon vélo et son porte bagage très large, la barre vient se ranger juste derrière la pédale, ce qui empêche de pédaler. Je suis donc obligé de la laisser posée sur le porte bagage.

A noter que le système est totalement incompatible avec un siège enfant arrière suspendu (type Hamax).
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Bilan :
La barre de traction Trail-Gator est la solution la plus largement commercialisée, mais son utilisation doit rester très occasionnelle et citadine pour être satisfaisante.
Comme elle empêche l'utilisation de nombreux accessoires dédiés à la ville (porte bagage, siège enfant arrière, porte poussette), il faudra donc la monter puis la démonter à chaque utilisation, à moins d'avoir un vélo complètement dédié.
edit : le modèle plus récent permet de fixer la barre de traction sur l'attache du vélo adulte également avec une attache rapide. C'est une amélioration notable qui nuance l'avis initial : plus besoin de forcément tout monter/démonter à chaque utilisation.
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Pour une utilisation régulière, je déconseille donc aux familles à vélo d'acheter la barre de traction Trail-Gator et de se tourner plutôt vers le FollowMe.
Merci à mikalo1616 pour les infos ajoutée en edit

26 commentaires:

mikalo1616 a dit…

Bonjour, je vous trouve bien sévère avec le Trail-Gator.

Avec le Trail-Gator, j'ai fait une journée de 30 km avec mon garçon de 6 ans dans la campagne vallonée, y compris sur des chemins de terre et de gros pavés du nord, à un bon rythme. Ca tient bien.

J'ai essayé plusieurs fois un "demi-vélo" Adams (similaire à celui visible sur le lien ci-dessous) avant le Trail-Gator, et bien à ma grande surprise, j'ai trouvé le Trail-Gator plus confortable pour moi (plus de stabilité, moins de secousses) et pour l'enfant qui est sur son propre vélo avec une meilleur selle, un Gitane 16" avec des freins "V"
voir image similaire
http://www.ibertinc.com/theseat/

Avec le Trail-Gator, je peux garder les sacoches. A condition, bien sûr de ne pas vouloir détacher l'enfant et de replier la barre. Dans ce cas, je dois sortir le porte-bagage.

J'ai utilisé le Trail-Gator et le siège avant iBert pour promenade tranquille avec les 2 enfants ou pour aller chercher les croissants.
http://www.ibertinc.com/theseat/

On a un jour qui restera dans les mémoires doublé trois cyclistes du dimanche en lycra (un peu plus agés et moins pressé que la moyenne) avec le Trail-Gator. Donc, une pointe de vitesse proche de 35 km/h au moins. En tout cas, on était tous les deux à fond, moi debout sur les pédales.

Il y a d'autres systèmes, parfois meilleur, mais le Trail-Gator a un rapport qualité / prix excellent

Ronan a dit…

Merci mikalo1616 pour ton commentaire. J'ai ajouté en "edit" les infos que tu m'avais données sur vélotaf.com

On peut effectivement utiliser un siège enfant avant avec le Trail-Gator, mais je rappelle que le poids de l'enfant ne doit pas dépasser 15 kg. Impossible donc pour l'enfant tracté de faire une petite sieste dans le siège pendant que la ballade continue...

Matthieu a dit…

Moi aussi je vous trouve bien sévère.
J'utilise un trail depuis 2 ans pour aller à l'école avec les enfants et j'en suis trés content.
J'ai un montage un peut particulier : pour pouvoir utilisé mon siège arrière et emporté 2 enfants de 18 et 20 kg, mon magasin vélo m'a fixé une fourche à l'arrière et je fixe le trail sur la fourche au lieux de le fixé sur la tige de selle.
Cela marche très bien. le seul problème c'est le poids : 36 KG a vide (136 KG avec moi et les enfants) et le siège bébé qui est souple donne du balan. Malgré tout cela fait 2 ans que je n'enmène les enfant en voiture qu'en cas de déluge ce qui est rare chez nous (dans les Hautes Alpes)

Cleanettte a dit…

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton blog à la recherche de précision concernant le montage du frein avant sur le vélo enfant avec un trail gator.
Actuellement je fonctionne sans et c'est le seul handicap que j'ai trouvé à ce système.
Je l'utilise très régulièrement depuis plus d'1 ans pour des rando d'une dizaine de km et sans prendre trop de précaution pour les trottoirs et ça n'a jamais bougé.
Je pense que tu devrais revoir ton attache sur le vélo enfant perso j'avais constaté que ce qui semblait le plus stable sur le vélo de ma fille était la position 5.2 sur la barre du bas même si ce n'était pas à priori celle à envisager pour les petits modèles.

Al1 a dit…

Bonjour,
Je viens d'acquérir un "trail-gator" avec l'accessoire permettant de tracter un vélo avec frein avant à tirage central.Malheureusement, malgré les explications (manquant d'illustrations) du mode d'emploi, je ne vois pas vraiment comment installer cet accessoire... Un installateur doué pourrait-il mettre en ligne des photos de l'installation ou m'indiquer une adresse de site en montrant. Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

vp83 a dit…

Pour l'installation du frein central, j'ai eu le même soucis. Barre achetée chez Décathlon donc je leur ai remené le tout en leur demandant de régler le problème eux-mêmes. Le soir, tout était monté gratuitement. (Toulon)

Le siège bébé Hamax est compatible si le vélo tracteur est sans porte-bagage. C'est un peu juste mais çà passe !

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec les commentaires sur le TRAIL GATOR, j'ai été d'abord obligé d'acheter un frein V-Brake pour le vélo décathlon de mon fils. En ce qui concerne la peinture du vélo j'y ai renoncé, et l'utilisation est plus que hasardeuse car réussir à régler l'ensemble pour que le vélo de l'enfant soit droit (suffisamment longtemps) relève du fantasme. Bref pas très enthousiasmé par mon achat malheureusement l'autre système FOLOW-ME est hors de prix (> 200euros)

Anonyme a dit…

Bonjour,

juste un petit conseil concernat la peinture, personnellement je protège le vélo avec des morceaus de chambre à air, ça a le double avantage de protéger la peinture mais ça aide également à empecher la fixation de tourner.
Moi le seul souci que j'ai avec cette barre c'est la goupille d'attache rapide.... je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle soit serrée car mes gros doigts ne passent pas facilement entre les bonlons d'attache fixe....

Anonyme a dit…

Bonjour à tous :
- moi aussi j'ai observé la difficulté d'aligner le vélo enfant pour qu'il ne penche pas sur le côté. Ca s'est réglé avec un adulte qui tient son vélo droit, pendant qu'un autre adulte relâche un peu les 4 vis de l'attache sur le vélo enfant le temps d'ajuster l'alignement. Puis, avec un bon serrage, nous avons fait une première excursion de 10 km sans ennui.

Concernant le frein central L'accessoire (pièce en V)permettant de déporter le tirage central est fourni avec la barre de traction. Sur un mini vélo décathlon, il faut songer à supprimer le câblage existant et se procurer une gaine plus longue qui ira de la poignée jusqu'à la pièce en V. La gaine reste alors à l'extérieur du système d'attelage et le frein marche très bien.

Anonyme a dit…

Salut all !

je suis bien d'accord : à éviter :c'est l'enfer ce truc à monter ! (l'attache sur le vélo enfant)
ça tounre,ça tourne et ce n'est donc pas sûr. Pour le frein il faut tout refaire.

Anonyme a dit…

Pour nous, c'est de la balle, on peut faire jusqu'à 40km avaec le petit derrière (il a maintenant 4ans et demi).
On utilise le TG depuis plus d'un an, je mets en plus un siège hamax, et je peux transporter 2 enfants!
Le montage requiert un peu d'attention, mais une fois que tout est bien serré, ça roule.

BDV a dit…

Bonsoir,
Effectivement, je ne suis pas du même avis, le trail gator fonctionne et plutot bien !!!
Dès lors que l'on respecte les couples de serrage préconisés par le constructeur... (dès lors que l'on parle de mécanique... les couples de serrages doivent être respectés : ni trop, ni trop peu...)
Le trail et le vélo tractés ne bouge pas.
Quant au couple préconisé au support placé sur le vélo qui tracte, il peut sembler élevé, mais n'entrave en rien les virrages. Bien au contraire, un tel couple permet de stabiliser la barre dans les courbes.

EN résumé, une fois le mode d'emploi suivi à la lettre, le trail gator est un excellent produit !

Anonyme a dit…

Bonjour, est-il nécessaire que l'enfant sache faire du vélo sans petites roues ? Mon fils à 5 ans et le vélo c'est pas trop son truc alors que l'école est à 5 minutes...
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, est-il nécessaire que l'enfant sache faire du vélo sans petites roues ? Mon fils à 5 ans et le vélo c'est pas trop son truc alors que l'école est à 5 minutes...
Merci.

Anonyme a dit…

nous venons d'acheter le trail gator et l'avons fait monter directement par l'atelier du magasin!et bien je peux vous dire que c'est super!venons de faire une superbe ballade avec notre moustique de 5ans!et pour répondre au message précédent,son vélo est muni de petites roues et pas de soucis!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avec + de 3000 KM au compteur avec une barre de traction tandem TRAIL GATOR mon essai LONGUE durée est plus que concluant.

Comparer l'attache Follow Me
(250€) à une barre Trail Gator
(70€) revient à comparer une BMW et une RENAULT.
Au lecteur de juger ce que cette comparaison d'un article 3 fois plus cher peut apporter ici...

La barre tandem Trail Gator est le meilleur compromis qualité prix du marché si on veut pouvoir tracter son enfant lors de sorties à vélos.

MONTAGE / COUPLE DE SERRAGE

Il faut respecter les couples de serrage qu'indique le fabricant qui se donne la peine de les préciser dans la notice de montage.

Ce qui à priori n'a pas été fait dans votre essai.

Si le mode d'emploi est suivi à la lettre aucun soucis, l'attelage est bien rigide (nul besoin d'emmener d'outils comme dit dans ce blog).

PROTECTION CADRE VELO ENFANT

Un adhésif épais type Chaterton placé sous les colliers se fixant sur le vélo enfant évite les rayures griffures de la peinture.

FREIN AVANT VELO ENFANT

Peu de bon vélos enfants disposent encore d'un frein avant à tirage central. Un système de freinage totalement obsolète et dépassé.

Ce type de frein avant à tirage central (low cost) se trouve hélas encore sur des vélos premiers prix et est à fuir car moins sécuritaire, moins performant que le frein à tirage latéral.

Ce système de frein tirage latéral équipe d'ailleurs quasiment tout les vélos adultes commercialisés aujourd'hui. Certains fabricants de vélos enfants feraient donc peu de cas de la sécurité de nos enfants !!!!

Celà étant dit l'adaptateur pour frein à tirage central que porpose TRAIL GATOR fonctionne très bien et se monte facilement.

ROUES ARRIERES STABILISATRICES

Le fabricant préconise le démontage des peties roues stabilisatrices avant de tracter.

Donc soit on enlève les roues stabilisatrices du vélo enfant soit on équipe le vélo enfant du pack roues stabilisatrices REVERSIBLES donc relevables que propose TRAIL GATOR.

Génial car lé vélo enfant gardera alors toute sa polyvalence et permet à l'enfant d'évoluer seul une fois les petites roues Trail Gator RELEVABLES rabaissées.

ERREUR DANS LEGENDE PHOTO

La tige de maintien (coloris noir) servant à bloquer le guidon du vélo enfant est en ACIER et non pas en plastique comme dit dans la légende de la photo.

CONCLUSION

Il y a beaucoup trop d'approximations dans le compte rendu qui est fait dans cet essai.

Seule une mauvaise lecture du mode d'emploi peut expliquer un mauvais montage et les observations faites.

Dans mon club de cyclotourisme nous sommes quelques dizaines d' utilisateurs de TRAIL GATOR enchantés de cette barre tandem Trail Gator et plus que ravis de pouvoir pédaler avec nos enfants (de 3 à 8 ans).

BONUS ce produit est "incassable", se revend en occasion hyper facilement, des barres Trail Gator vieilles de 12 ans tournent encore... un gage de fiabilité, non ?

Concusion à 70 euros surtout ne pas se priver d'un achat qui rend de nombreux services à ceux désireux de pratiquer le vélo en famille.

karlnomarks a dit…

Bonjour,

j ai acheté hier une TG sur le principe aprés montage de celle ci je trouve cela génial, cependant j ai un souci lorsque je tourne sur un virage sérré, le vélo de mon fils s incline jusqu à le faire tomber , est ce du à un mauvais montage , merci de vos réponses

Cyril a dit…

Bonjour,

Juste une petite réctification.

Le TG est adapté au frein centrale d'un vélo enfant, il faut juste savoir monter le TG.

Bon courage à vous

SimonVelovatropvite a dit…

bonjour,

Possesseur d'une TG depuis maintenant 6 ans, j'en suis tres contant... deplus je faisait transport de troupe avec mon velo tandeme + porte bébé a l'avant et TG a l'arriere.. ( cas rare mais effectuée dans les marais sallan de guerrande).
Sinon en ville faire attention automobiliste qui regarde le systeme et plus devant eux.. temoins de plusieurs accrochages.. lol.

Le seul HIC... c'est aujourd'hui je ne peu plus m'en servir car je me suis fais volé mon vélo avec l'accroche sous selle... et je galere pour en trouver une a un prix raisonnable.

Amicalement Simon (velo va trop vite..!! freine!!)

Senrider a dit…

Pour SimonVelavatropvite :

Tu peux trouver l'attache du vélo adulte chez lecyclo.com :

le lien qui va bien

Pour ma part, je viens d'y acheter une deuxième fixation enfant...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon fils vient d'avoir 6 ans, jusqu'à quel âge peut-on utiliser un trail gator.

N'est-ce pas trop tard?

Combien de kms peut faire un enfant de cet âge la?

Merci d'avance

Karen

Andoysienne a dit…

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un trail gator, et pleine d'enthousiasme, je l'ai monté une 1ère fois... Mais le vélo de mon fils tournait.
Je l'ai donc fait monter par une pro du vélo, une 2ème fois (en prenant bien garde aux serrages et alignements). Idem...
J'ai donc confié le montage une 3ème fois à une personne qui a réalisé des réglages fins toute sa vie : il a commencé par serrer à l'étau la pièce qui vient s'enclencher sur le vélo enfant, tant le jeu lui semblait énorme, et ensuite il a tout aligné et serré impeccablement.
A mon grand regret, rien à faire : le vélo penche et tous les 600-800 m on est obligés de s'arrêter pour réaligner les vélos.
Je ne sais plus quoi faire...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce système est DANGEREUX ! Il ne devrait pas être vendu !
Le vélo de l'enfant bascule dangereusement en dépit du serrage ... Demander au grand public de serrer à 20,3Nm est une aberration ! De plus, au serrage, une des vis a cédé en dépit d'un serrage régulier sur chacune des 4 vis. Retour magasin. Serrer du métal contre du métal ne peut empêcher un glissement, surtout avec un point aussi important.
Ce produit devrait évoluer ou être retiré de la vente.
Je regrette de ne pas avoir lu ce blog avant achat.
Bonne journée.

Unknown a dit…

J'aurais dû lire votre blog avant d'acheter ça, j'ai rencontré les même problèmes( peinture brisé, dû utiliser des chambres à air pour ne pas endommager le vélo mais trop tard et le vélo qui devient croche après un tournant un peu serré)
Je le déconseille mais c'est tout de même un ami qui me l'avait conseiller et pour lui ça allait bien mais pas moi avec les 2 vélo de mon garçon...

Anonyme a dit…

Sans avoir lu tous les commentaires, my 2 cents: j'ai (maman solo) eu en effet beaucoup de difficultés à l'installation (frein avant central, déviation qui requiert en fait rallonge de la gaine en plus de l'installation du déviateur sur le modèle de mon enfant), mais après avoir beaucoup chipoté (ai failli abandonner), en fait, ça a fini par très bien marcher... C'est une solution nickel pour faire de longues balades sur ravel et autres. Quand mon fils est fatigué, je le tracte et sinon je le détache et le laisse pédaler.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je confirme à peu près tout ce qui a été dit!
J'ai acheté un TG il y a quelques années. J'ai tout de suite pensé à mettre un bout de chambre à air pour protéger la peinture. Mais l'attache a tourné au bout de quelques virages, donnant au vélo arrière un air de Pise...
J'ai donc serré plus fort et réussi à stabiliser le vélo, mais, sans clé dynamo, pas facile de savoir si c'est trop (risque d'abîmer le tube ou casser les vis) ou trop peu (risque de basculer).
Du coup, je n'étais jamais pleinement rassuré et toujours obligé de partir avec des outils, ce qui ne me pose pas de problème, mais ma femme n'est pas aussi à l'aise et donc moins autonome!
Puis ma femme a investi dans un vélo électrique car le trajet maison-école en bord de mer est difficile, voire impossible en tractant un enfant. Du coup, on a aussi investi dans un FollowMe dont nous sommes pleinement satisfaits!
Remarque: plutôt que de couper la bande de fixation du FollowMe, j'ai choisi de la replier. De cette manière, lorsque ma fille est passée à un vélo plus grand, j'ai pu réutiliser la même bande! Et, comme il est très robuste, je compte bien revendre le FollowMe (type BMW) dans quelque temps à un prix proche du prix d'achat!