jeudi 8 mai 2008

Le cargotrike de Corinne

"Cédric et moi nous avons fait l'acquisition d'un Cargotrike pour transporter nos enfants de 7 ans, 6 ans et 17 mois à la place d'une seconde voiture.

Je tiens à souligner que les photos vues sur internet nous avaient donné une idée fausse du Cargotrike. Il est beaucoup mieux en vrai ! La qualité et les finitions sont vraiment superbes. D'autre part, nous avons apprécié la grandeur de la caisse dans laquelle nos enfants sont à l'aise. Il y a même de la place pour les cartables ou quelques courses.

Je mesure 1m67 pour 52kg et depuis que j'ai des enfants je n'ai guère d'activité physique (sauf pour passer la serpillière!). Je me suis tout de suite sentie à l'aise avec le Cargotrike pour sa stabilité. La maniabilité est très bonne. Et d'autre part, l'éventail des vitesses permet de déplacer facilement des charges lourdes, même dans les montées. C'est étonnant, mais les montées ne me semblent pas plus difficiles qu'avec un vélo classique. Le passage des vitesses à l'arrêt est très appréciable (indispensable en fait).
.
Mais le braquage du Cargotrike est plus sensible que celui d'un vélo classique. C'est un peu bizarre au début. Cédric, quant à lui est sportif et toujours avide de performances physiques. Il en tire les conclusions suivantes :
Il ne faut pas "se mettre en danseuse" avec un triporteur, ni chercher à faire de la vitesse, ni rouler dans des gros trous... et surtout pas les trois en même temps!
Cédric a testé pour vous avec 3 enfants (70kg): grâce à la solidité de la caisse et aux ceintures, les enfants n'ont rien eu, le vélo non plus. Mais Cédric est passé par dessus le Cargotrike et a traîné de bonnes contusions pendant 15 jours !"
Merci Corinne pour ton retour d'utilisatrice

6 commentaires:

Vélo électrique a dit…

Voilà un retour d'expérience intéressant! Merci de nous l'avoir fait partager.

Pour ma part, ça met le cargobike comme option viable de transport le jour ou ma famille sera plus nombreuse...

capizoze a dit…

J'ai acheté le cargotrike comme Corinne, pour transporter mes filles de 6 et 4 ans (environ 40 kg) pour les loisirs (l'école est en face de la maison), je confirme la facilité à conduire, l'impression de stabilité, mais je confirme aussi le risque de renversement, c'est quasi automatique avec de la vitesse et une prise de virage un peu brusque. Ceci dit j'en suit très contente et il me permet de transporter les filles et leurs vélos pour les faire rouler dans des parcs.
Un autre aspect "spécial" du cargotrike est le virage très large: le bras extérieur a du mal à tenir la poignée.

christophe a dit…

bonjour,
Voila actuellement j'ai un vtt avec un porte bébé ( mon dernier a 6ans) a l'arrière du vélo . Cette solution est assez sympa, le seul soucis c'est la barre verticale du cadre , je suis obligé de lever sacrément la jambe pour monter et descendre de vélo, c'est encore plus compliqué pour ma compagne....
Dans le cas du vélo brouette , commence se passe les manoeuvres? Pour s'arréter aux feu par exemple? ou monter un trottoir a petite vitesse...J'ai l'impression que ce probleme est plus simple a gérer avec un triporteur? Si quelques usagers du blog pouvait me donner leur avis, expérience, cela serait sympa

PS : en tout cas, super ce blog, j'y ai trouvé masse de renseignements

Ronan a dit…

Bonjour Christophe,
Encore une fois, les sensations en vélo brouette sont très proches de celles d'un vélo classique.

Pour monter les trottoirs, il n'y a pas photo : c'est beaucoup plus facile avec un vélo brouette qu'avec un triporteur.

Mais sur un haut trottoir et si la caisse est bien chargée, dans un cas comme dans l'autre, il faut le tenter en marche arrière...
@+

christophe a dit…

salut ronan et merci pour ta réponse.;en fait, l'attrait que je trouvais au tricycle c'est a l'arrêt .Avec mon vtt c'est la galere pour faire monter le gamin, quand je m'arrete au feu, quand je me gare etc etc...Je pensais que le tricycle apportait vraiment un plus au niveau stabilité..Je me demandais donc comment se comportait le vélobrouette a l'arrêt , pour la gestion du poid..Je sais pas si je me fais bien comprendre^^

christophe a dit…

finalement j'ai opté pour cela http://www.xtracycle.com/ vu que j'avais deja un bon vélo comme base